Le rhume des foins augmente en raison du changement climatique
Avec le changement climatique, la période de rhume des foins s’allonge, les concentrations de pollen augmentent et les plantes très allergisantes se propagent. Une fiche d’information rédigée par la Commission chimie et physique de l’atmosphère de la SCNAT et MétéoSuisse rassemble les connaissances à ce sujet et propose des solutions.
Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.
Alors qu’il y a cent ans, presque personne ne souffrait du rhume des foins, près de vingt pour cent de la population suisse est aujourd’hui touchée. Avec le changement climatique, le rhume des foins tend à empirer. De nombreuses plantes libèrent leur pollen plus tôt et en plus grande quantité. De plus, le changement climatique favorise la propagation des plantes envahissantes et très allergisantes telles que l’ambroisie.
La pollution de l’air a aussi un effet délétère : chez l’être humain, elle peut en effet endommager les voies respiratoires, entraînant de l’asthme et le rhume des foins. Le pollen produit par les plantes stressées par un air de mauvaise qualité semble déclencher des réactions allergiques plus fortes. « On peut en conclure que les personnes allergiques au pollen seront probablement exposées à des concentrations de pollen plus élevées à l’avenir, et pendant de plus longues périodes », écrivent les chercheuses et les chercheurs dans une nouvelle fiche d’information.
Le rhume des foins, un problème de santé publique
Compte tenu du nombre élevé de personnes parfois fortement touchées en Suisse et des coûts annuels qui se chiffrent déjà en milliards, les chercheuses et chercheurs estiment qu’il revient maintenant aux pouvoirs publics de prendre des mesures contre le rhume des foins. Ils proposent toute une palette de mesures adaptées, comme la limitation du changement climatique et de la pollution atmosphérique, la lutte contre les espèces envahissantes, une végétalisation de l’espace public adaptée dans les communes ou encore la mise en place de systèmes de veille.
Marcel Falk
Contatto
Swiss Commission for Atmospheric Chemistry and Physics (CPA)
c/o Dr. Ulrich Krieger
ETH Zürich
IAC
Universitätstrasse 16
8092 Zürich
