TRAINING (2.5.1)
Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Préserver et utiliser durablement la diversité géologique

La géodiversité constitue le fondement de la biodiversité et de l’identité culturelle. La Commission suisse du géopatrimoine, récemment créée, se consacre à la conservation, à l’étude et à l’utilisation durable du patrimoine géologique.

Le Segnesboden supérieur fait partie du Haut lieu tectonique suisse Sardona et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Segnesboden supérieur fait partie du Haut lieu tectonique suisse Sardona et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Segnesboden supérieur fait partie du Haut lieu tectonique suisse Sardona et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.Image : Ruedi Homberger
Image : Ruedi Homberger

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

La Suisse dispose d’une immense diversité géologique, laquelle se reflète dans la grande variété de ses paysages. Cette géodiversité constitue un précieux patrimoine géologique qui revêt également une importance écologique, culturelle, scientifique et économique. La création de la Commission suisse du géopatrimoine au sein de la Plateforme Géosciences de la SCNAT est une étape importante pour étudier, préserver et valoriser de manière systématique ce patrimoine géologique et son importance.

Fondement de la biodiversité et de la diversité culturelle

La géodiversité désigne la diversité naturelle des caractéristiques et processus géologiques, géomorphologiques et hydrologiques. Elle constitue également le fondement de la biodiversité et est un facteur essentiel d’identité culturelle et d’inspiration. Toutefois, son importance dans l’éducation, la politique et la société a jusqu’à présent été sous-estimée.

La nouvelle commission promeut la protection des objets de grande valeur géologique comme les géotopes et les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par le biais de l’établissement d’un inventaire national des géotopes et de son soutien aux géoparcs régionaux, elle contribue au développement régional durable. La croissance du géotourisme offre des opportunités de lier la création de valeur économique à des offres de formation.

Par une collaboration interdisciplinaire et des initiatives ciblées, la commission souhaite garantir que la diversité géologique de la Suisse sera conservée comme précieuse ressource pour les futures générations. Le géopatrimoine nous concerne toutes et tous.

Thomas Buckingham

Catégories

  • Géologie

Contact

SCNAT
Commission suisse du géopatrimoine (CSG)
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne


Allemand, Français